top of page

LOF ? 

Pour être dit "de race" un chien doit obligatoirement être inscrit à un Livre des Origines (LOF), c'est en effet la seule garantie que vous ayez d'avoir un chien de race.

​

LE LOF permet d'avoir la certitude que les parents déclarés ont été reconnus de race. Il permet de participer à des expositions canines. De nombreux critères sélectifs en exposition de beauté servent non seulement à améliorer la race, mais également à préserver l'intégrité du  caractère de l'animal.
​
Un chiot né de parents inscrits au LOF reçoit un certificat de naissance avec son propre numéro LOF. Après la confirmation (à partir de 15 mois pour le golden), le numéro de LOF est complété par un numéro de confirmation. Un nouveau document est édité. Il s'agit du Pédigree.
​
Un chien, qu'il soit LOF ou non, pourra participer à des activités telles que l''agility, le canicross, le canirando, le flyball, l'obérythmé, l'attelage, le pistage, le cavage.
​
​

Le prix d'un chiot

Les lignes qui suivent sont présentes pour expliquer ce qui rentre dans le prix d'un chiot et donc comprendre ce prix. 

 

Pour avoir des chiots, il faut avoir pour commencer une femelle qui est achetée, nourrie, vaccinée pendant plusieurs années. Ensuite, bien sûr un mâle qui est soit à vous, soit à une autre personne d'où un coût supplémentaire pour la saillie (équivalent au prix d'un chiot augmenté parfois de frais de déplacement et d'hébergement car c'est la femelle qui va chez le mâle).

 

Ensuite Il y a l'identification ADN, les dépistages des maladies génétiques à faire pour être sûr que vos chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance, comme la dysplasie, les tares oculaires, la myélopathie dégénérative ou encore les cardiopathies selon les races.
Là encore, il faut payer au vétérinaire les examens faits à ses reproducteurs. Puis il faut faire lire les résultats de façon officielle par un vétérinaire habilité par le club de race (ici le RCF) ce qui n'est bien sûr pas gratuit.
 

Il faut encore ajouter le suivi de la gestation de la mère chez le véto (échographie, radio), une alimentation adaptée et augmentée, l’achat du matériel, comme une caisse de mise bas, une lampe pour chauffer le nid, etc.

Arrive la naissance, il faut être aux côtés de la chienne, quand tout se passe bien ça va, mais s’il y a des problèmes : vétérinaire, pour une césarienne par exemple là encore un coût ... 

Si la chienne est trop faible ou n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits, il faut l’aider, y passer beaucoup de temps.
Vient le sevrage : ça mange les petits ! Et pas n’importe quoi ! Encore un budget à prévoir sans compter les vaccinations, les identifications, les vermifuges, etc...
Ajoutons encore le prix de l’électricité pour chauffer le nid ou faire tourner la machine à laver, de l’eau pour laver par terre plusieurs fois par jour la nurserie, les produits de lavage, des produits véto divers pour les soins quotidiens, les alèses pour le nid, etc…

 

Et pour terminer il y a la paperasserie : déclaration de saillie, de portée, l’inscription des chiots au LOF… qui encore une fois n'est pas gratuite !
 

TAN, Sélectif A et B....

T.A.N. (Test d'aptitudes naturelles) : Toutes les races canines possèdent des aptitudes naturelles qui ont souvent guidé la sélection pour des utilisations bien précises. Ces qualités "innées", par opposition aux qualités "acquises" méritent d'être reconnues, préservées, le dressage n'étant là que pour les mettre en valeur et les développer.

Nos Golden Retriever n'échappent pas à cette règle. Tous possèdent des qualités naturelles fondamentales qui sont : La Sociabilité, le Calme, l'Équilibre, le Nez, le Goût du Rapport et celui de l'Eau L'intérêt de ce test est d'être fait précocement, avant que le dressage fausse les conclusions. La Société Centrale Canine a fixé les limites entre 9 et 24 mois. L'obtention du T.A.N. donne un point supplémentaire sur la grille de sélection.

​

SELECTIF A :

Cette épreuve donne l'équivalent du Tan pour les chiens de plus de trois ans. Pour chiens débutant, pas de limite d'âge, mais présentation en laisse. Épreuve à Courir à Bon Vent

Les tests se font sur l'obéissance, la sociabilité, le rapport à eau, à vue et à couvert.

​

SELECTIF B :

Cette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense. Pour chiens déjà bien mis quel que soit l'âge. A l'Anglaise d'un bout à l'autre du concours : sans laisse, cette épreuve permet d'inscrire le chien directement pour les Fields à l'Anglaise. A la Française : présentation en laisse.

Les tests se font également sur l'obéissance,le  rapport à l'eau mais aussi de deux apportables et à l'aveugle.

​

Pour connaître le détail des épreuves, je vous invite à consulter le site du RETRIEVER CLUB DE FRANCE. (rubrique liens)

bottom of page